en Direct
Détenez des actions, des FNB, des fonds communs de placement, des CPG et plus encore dans les comptes enregistrés et non enregistrés dont vous avez besoin.
Vous êtes un nouvel investisseur? Consultez les guides détaillés disponibles dans l’Académie des placements.
Créez votre portefeuille à partir des placements qui vous conviennent.
Vous êtes un nouvel investisseur? Consultez les guides détaillés disponibles dans l’Académie des placements.
Trouvez tout ce dont vous avez besoin pour faire fructifier votre épargne et protéger vos fonds.
POTENTIEL DE CROISSANCE
Négociez des actions canadiennes et américaines cotées en bourse, y compris des centaines de titres admissibles au programme de réinvestissement des dividendes (PRD) gratuit.
OPÉRATIONS DE NIVEAU AVANCÉ
Achetez des options d’achat et de vente, vendez des options d’achat couvertes et (sur base d’exception) des options de vente à découvertavertissement légal note de bas de page4.
DIVERSIFICATION ET FRAIS MODIQUES
Trouvez, recherchez et négociez des milliers de FNB canadiens et américains.
DIVERSIFICATION INTEGRÉE
Achetez et vendez des fonds communs de placement du marché monétaire, à revenu fixe, d’actions, équilibrés et plus encore. De plus, vous n’avez pas à payer de commissions de suivi.
*Maximum de 50 $ par opération (dans la devise du fonds).
REVENU FIXE À FAIBLE RISQUE
Choisissez parmi un grand éventail de CPG comprenant des taux concurrentiels et une fourchette de termes.
REVENU FIXE
Accédez à l’un des plus importants stocks d’obligations au Canada, y compris des obligations d’État, des obligations à rendement élevé, des obligations coupons détachésavertissement légal note de bas de page10 et plus encore.
ACCÈS ANTICIPÉ
Accédez les nouvelles émissions dès leur lancement en parlant avec un représentant des services d’investissement.
MÉTAUX PRÉCIEUX
Achetez et vendez des certificats or et argent en dollars américains par un représentant des services d’investissement. (Aucuns frais de garde pour les certificats or ou argent de RBC.)
*Commission minimale : 43 $ par opération
Les comptes enregistrés autogérés offrent des avantages fiscaux uniques et vous donnent le contrôle sur vos placements.
ÉPARGNER POUR TOUT
Mettez de l’argent de côté pour tout objectif et ne payez aucun impôt sur vos revenus de placement ou vos retraitsavertissement légal note de bas de page1.
ACHETER UNE PREMIÈRE PROPRIÉTÉ
Épargnez en franchise d’impôt pour une mise de fonds et ne payez aucun impôt sur les retraits servant à l’achat d’une habitation admissibleavertissement légal note de bas de page2.
ÉPARGNER POUR LA RETRAITE
Investissez en vue de la retraite que vous voulez et bénéficiez d’avantages fiscaux dès maintenant.
RECEVOIR UN REVENU
Continuez à reporter l’impôt sur votre épargne-retraite tout en utilisant votre épargne pour financer vos dépenses annuelles.
ÉPARGNER POUR LES ÉTUDES
Épargnez plus rapidement pour les études d’un enfant en bénéficiant d’un report d’impôt sur les gains et en recourant à des subventions gouvernementales.
Dans un compte non enregistré, il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez cotiser, mais le revenu généré est imposable.
ACCÉDER À VOTRE ARGENT FACILEMENT
Investissez dans un compte flexible et très liquide qui vous permet d’accéder à votre argent lorsque vous en avez besoin.
ACCROÎTRE VOTRE POUVOIR D’ACHAT
Accédez à des fonds supplémentaires en empruntant sur la valeur de vos titres admissibles à un emprunt sur marge.
INVESTIR POUR UNE ORGANISATION
Gérez vos placements au nom d’une société par actions, d’une société de personnes, d’une société de portefeuille ou d’une autre organisation.
Ouvrez un compte fictif et utilisez la plateforme réelle (et non une démo) pour essayer de négocier des actions et plus encore avant d’investir de véritables fonds. Gratuit pour les clients de RBC Banque Royale et de RBC Placements en Direct.
Vous pouvez choisir des actions canadiennes et américaines; des actions ordinaires et privilégiées; des nouvelles émissions; des options; des droits et des bons de souscription; des fonds communs d’actions, de titres à revenu fixe et du marché monétaire; des fonds négociés en bourse (FNB) avertissement légal note de bas de page7; et des placements à revenu fixe, comme les bons du Trésor, les obligations et les certificats de placement garanti (CPG), à condition qu’il s’agisse de placements admissibles.
Nota : Pour le moment, certains CPG ne peuvent pas être achetés, vendus ou transférés dans votre CELIAPP.
Un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) est un nouveau type de régime enregistré conçu pour aider les Canadiens à cotiser jusqu’à 40 000 $ en franchise d’impôt pour l’achat d’une première habitation.
Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un régime enregistré fiscalement avantageux. Il vous aide à épargner en vue de votre retraite et vous procure des avantages fiscaux immédiats et futurs. Les cotisations à un REER peuvent servir à réduire votre impôt sur le revenu de l’année en cours, et l’impôt sur toute croissance ou tout revenu de placement au sein du régime ( et ) est différé jusqu’au moment du retrait. Les caractéristiques, les avantages et les règles applicables aux REER sont établis par le gouvernement du Canada.
Un REER de conjoint est un régime d’épargne-retraite qui permet à l’un des conjoints ou conjoints de fait d’être titulaire du compte et à l’autre, d’y cotiser. Un REER de conjoint permet aux couples de répartir leur revenu de retraite afin de réduire l’impôt sur le revenu.
Le CELI permet d’épargner pour n’importe quel objectif, y compris la retraite ou un projet à court terme. Il vous permet également d’obtenir des revenus de placement et des gains en capitalqui seront exonérés d’impôt. Vous pouvez retirer à tout moment des fonds et ceux-ci seront libres d’impôt. Les cotisations à un REER vous donnent droit à une déduction d’impôt, de sorte que le REER constitue un moyen fiscalement avantageux d’investir en vue de la retraite et de réduire vos impôts à payer. Le CELI et le REER comportent tous deux un plafond de cotisation. Afin de connaître le montant exact que vous pouvez cotiser pour l’année courante, consultez le plus récent avis de cotisation que vous avez reçu de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) est un régime enregistré qui vous procure un revenu à partir des placements et de l’épargne de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Les FERR sont semblables aux REER en ce sens qu’ils offrent plusieurs options de placement ainsi qu’un report de l’impôt sur la croissance de certains placements admissibles, et que les fonds sont imposés à titre de revenu lorsqu’ils en sont retirés. Contrairement aux REER, toutefois, vous ne pouvez pas verser de nouvelles cotisations dans un FERR. Vous ne pouvez y transférer que des fonds en provenance d’un REER ou d’un autre FERR.
Vous pouvez convertir votre REER (ou une partie de celui-ci) en un FERR à n’importe quel âge. Cependant, vous devez transférer tous les fonds de votre REER dans une option de revenu de retraite au plus tard le 31 décembre de l’année de votre 71e anniversaire.
Pour en savoir plus, consultez Comprendre les FERR : les principes de base.
Un régime d’épargne-études enregistré (REEE) est un régime enregistré fiscalement avantageux qui permet d’épargner pour les études postsecondaires d’un enfant et de se prévaloir de subventions gouvernementales pour que son épargne fructifie encore plus rapidement. Les revenus de placement (comme les intérêts, les dividendes et les gains en capital) croissent à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que l’étudiant retire les fonds. Les caractéristiques, les avantages et les règles applicables aux REEE sont établis par le gouvernement du Canada.
Pour en savoir plus sur les REEE, consultez l’article Comprendre les REEE : les principes de base.
En 2023, le plafond de cotisation à un CELI est de 6 500 $. Vous pouvez verser des cotisations tout au long de l’année ou effectuer un seul versement. En plus du plafond de cotisation annuel, vos droits de cotisation inutilisés sont reportés indéfiniment. Les retraits sont aussi rajoutés à vos droits de cotisation l’année suivante.
Un compte de placement au comptant est un compte non enregistré qui vous permet d’accéder facilement à votre argent. Vous pouvez choisir d’ouvrir un compte individuel ou un compte conjoint, selon vos besoins.
Un compte sur marge est un compte de courtage qui vous permet d’emprunter des fonds sur la valeur des placements dans votre compte.
Supposons que vous achetez des actions dans un compte sur marge. Vous payez une partie du prix d’achat et le courtier vous prête la différence. Vous versez des intérêts sur le prêt du courtier, qui conserve les titres en guise de garantie. Tout revenu ou intérêt généré dans le compte peut être utilisé pour couvrir les coûts d’emprunt.
Le pourcentage du prix d’achat que vous payez dépend du titre. La valeur du prêt en cours est déterminée au départ par le prix d’achat du titre. Par la suite, elle dépend généralement des cours du marché. Autrement dit, le montant que vous pouvez emprunter sur vos placements variera quotidiennement en fonction des fluctuations de leur valeur et du solde en espèces de votre compte sur marge.
Pour en savoir plus, veuillez consulter Comprendre les comptes sur marge.
Vous pouvez ouvrir un compte sur marge en ligne ou par l’entremise de l’appli Mobile RBC. Vous pouvez aussi demander une marge sur un compte de placement existant en téléchargeant un formulaire Convention de compte sur marge et un formulaire Mise à jour ou modification des renseignements sur le client. Après avoir rempli les formulaires, veuillez les déposer dans une succursale RBC Banque Royale ou les poster à RBC Placements en Direct à l’adresse indiquée ci-dessous.
Adresse postale :
RBC Placements en Direct Inc.
Royal Bank Plaza
200 Bay Street, North Tower
P.O. Box 75
Toronto (Ontario) M5J 2Z5
Nos comptes sur marge sont assortis de taux d’intérêt concurrentiels. Vous pouvez emprunter sur la valeur de vos placements en vous servant des titres de votre compte admissibles aux achats sur marge comme garantie. Le potentiel de rendement est plus élevé, mais le potentiel de risque aussi.
RBC Placements en Direct peut aider votre organisation à maximiser le rendement de ses placements. Accédez à des outils puissants et à des recherches, choisissez parmi un grand éventail de comptes adaptés aux besoins de votre entreprise ou de votre organisation, et accédez à des recherches et à des avantages exclusifs si votre organisation peut participer au programme Cercle Royal.
Vous pouvez ouvrir un compte d’entreprise en prenant rendez-vous à une succursale RBC Banque Royale ou à un Centre des investisseurs. Vous pouvez aussi sélectionner le type de compte désiré, puis télécharger et imprimer les formulaires de demande appropriés.
Une action est un placement qui vous permet de détenir une part d’une société ouverte et parfois même de voter à l’égard de décisions clés concernant son avenir. Les actions vous permettent de participer aux gains (p. ex., gains en capital et revenus de dividendes) d’une société, mais aussi aux pertes.
Voyez les fonds négociés en bourse (FNB) comme un panier d’actions, d’obligations et d’autres instruments de placement qui peuvent accroître la diversification de votre portefeuille, mais à un coût moindre que si vous achetiez des titres individuels. Les FNB se négocient sur les principales bourses de valeurs tout au long de la journée, et les placements dont ils sont composés suivent des indices, des secteurs ou des marchandises (comme le pétrole) en particulier.
Si vous envisagez d’investir dans des fonds communs de placement, voici quelques avantages à considérer :
Découvrez le magazine Investisseur inspiré Négociation et consultez l’Académie des placements pour en savoir plus sur la négociation et les placements dans les actions, les options, les FNB et plus encore.
Choisissez les comptes et placements autogérés dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.
Obtenez le remboursement intégral de toute opération non autorisée effectuée dans l’appli mobile RBC.
Consultez la garantie